Quelles sont les prochaines dates de l'Orchestre Junior ?

Close Icon
   
Contact Info     Contact 05.58.89.83.51

Concert de gala, l’Orchestre Junior atteint des sommets.

IMG_3431

Un orchestre grand par sa taille et sa qualité.

Nous le savons tous, les stages de musique (de pratique musicale) se terminent par un concert de « clôture » afin d’apprécier le travail effectué par les stagiaires. Moment unique qui permet de montrer aux spectateurs présents (souvent famille et amis) la progression technique, artistique des jeunes musiciens sur le plan individuel et surtout collectif. Ceci étant dit, le concert donné par l’Orchestre Junior ce vendredi 19 Février 2016 au hall des Sports de Saint-Lary Soulan laisse entrevoir quelque chose d’autre. En effet, Music’à la Neige 2016 s’est paré d’un nouveau statut largement acquis cette semaine passée et plébiscité, celui de festival. Tous ces jeunes qui se sont impliqués durant cette semaine de stage veulent aller encore plus loin. Sans pression, avec envie, ils ont préparé un véritable gala, spectacle terminal d’un stage préparé bien en amont du séjour pyrénéen. Les 3 écoles landaises de musique de Biscarrosse, Castets et Mimizan vont démontrer que le qualificatif de « junior » n’est pas synonyme de « mauvais », « insuffisant » ou « médiocre » mais bien au contraire qu’il peut véritablement surprendre et même étonner le spectateur par la « qualité », la « puissance » et la « justesse » de leurs interprétations.

IMG_0795

Parrainage et partenariat sont à l’honneur.

Nicolas Vergonzeanne a ouvert le concert de gala en précisant son attachement à la culture en général et à la musique en particulier. Il a en effet côtoyé et travaillé avec des musiciens tout au long de sa carrière sportive (Course landaise) et artistique (concepteur et organisateur de spectacles). Ce fût, en effet, « une évidence que d’accepter ce parrainage et d’accompagner les Juniors dans cette aventure ». Didier Pruvost, président de l’OJLNCA, a remercié tous les partenaires, certains présents dans la salle et les bénévoles sans qui cette aventure ne pourrait avoir lieu.

IMG_0852

Le soutien public local a été aussi honoré, remercié grâce à la présence de Mr Jean-Henri Mir, Maire de Saint Lary, Mr André Mir, 1e Adjoint, Mr Jacques Roca, 4e adjoint, Daniel Gaspa, conseiller municipal, le conseil municipal dans son ensemble ainsi que Mr Philippe Aizier, directeur de l’office de tourisme. N’oublions pas la présence d’officiels des communes de Biscarrosse, Castets et Mimizan venus soutenir et applaudir l’Orchestre Junior.

IMG_3500

Une salle comble.

Le statut de festival donne à Music’à la Neige une notoriété lui permettant d’attirer aussi bien les vacanciers présents dans la station (certains sont descendus spécialement du Pla d’Adet) que les habitants de la vallée d’Aure. Bien sûr, un grand nombre de parents a profité de cette semaine de vacances scolaires pour accompagner ou rejoindre les stagiaires. C’est une véritable récompense pour nos Juniors que de voir une salle comble et prête à communier lors de ce spectacle.

IMG_0245

Echange intergénérationnel.

Souhaité dès la mise en place du projet, l’échange intergénérationnel et identitaire est au coeur de l’Orchestre Junior. Ouvrir à tous et s’ouvrir à tous, déployer des passerelles vers tous les publics sans oublier nos Anciens qui nous ont transmis la culture gasconne si chère à nos valeurs. Touche d’originalité pour ce spectacle, le jeune public s’est associé aux Juniors pour interpréter « The Cups Song » et « Les amants de Saint-Jean ». Les collégiens et écoliers de la vallée ont participé activement  au spectacle en jouant avec les écolocup de l’Orchestre Junior. Ils ont battu le rythme ensemble, dans la bonne humeur. Ils ont aussi interprété les paroles de Léon Agel sur une musique de Emile Carrara de 1926 accompagné des 120 jeunes musiciens. De quoi s’en rappeler bien longtemps !

IMG_0247

Yan avec les Juniors.

Le festival Music’à la Neige 2016 accueillait, cette année, une personnalité artistique et culturelle marquante. En novembre 2013, les Juniors avaient mené une première expérience artistique lors d’un concert du groupe Nadau à Linxe dans nos Landes. En effet, ils avaient accompagné le groupe sur le morceau « L’Encantada ». Ravi, le cofondateur de Nadau, « Yan », était prêt, à son tour, à accompagner les Juniors lors de leur concert de gala de Music’à la Neige 2016.

IMG_0261

L’ambiance est montée encore d’un cran lorsque Yan est entré sur scène. Humour, bonne humeur et traditions, Yan raconte nos feria landaises et la salle exulte.

IMG_0294

Les Juniors vont jouer «L’Encantada», «L’Immortelle» et « La Hesta ». Yan, accompagné des 120 musiciens de l’orchestre et soutenu par le public entier debout, termine cette soirée en une vraie communion musicale.

IMG_0285

Extrait du concert –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *