En 2005, deux grandes Ecoles de Musique landaises, Castets-des-Landes et Mimizan, ont souhaité se regrouper afin de créer un collectif musical de grande qualité dédié aux enfants : « par les enfants et pour les enfants ».
En 2008, séduite par le concept et la qualité des orchestrations, la prestigieuse Ecole de Musique de Biscarrosse rejoint le groupement.
Les trois chefs d’orchestre ont œuvré avec abnégation afin de faire émerger un répertoire harmonique commun et en 2012 naîtra l’ « Orchestre Junior Landes Nature Côte d’Argent ». C’est dans la continuité logique du travail fourni, que l’idée du projet « Music’à la Neige 2013» a vu le jour.
Portée par un ensemble d’acteurs investis dans les projets et le fonctionnement de l’association « Orchestre Junior Landes Nature Côte d’Argent » (professionnels, enfants, parents, élus, partenaires…), « Music’à la Neige 2013 » a alors pris un véritable sens, celui de donner une place à l’enfant dans sa dimension artistique.
Ce premier stage de musique délocalisé est la pierre fondatrice de l’association et un composant clé du développement de l’orchestre junior.