Quelles sont les prochaines dates de l'Orchestre Junior ?

Close Icon
   
Contact Info     Contact 05.58.89.83.51

Le festival Music’à la Neige n’en restera pas là !

ojlnca_img_0022

Ils étaient tous là.

En ce samedi 1er octobre 2016, de nombreux élus des communes de Mimizan, Biscarrosse et Castets, associées au projet, ont fait le déplacement pour assister à la projection et à la soirée. Le Département des Landes était représenté par Xavier Fortinon qui au travers des actions culturelles départementales a remis le DVD du Film aux stagiaires. N’oublions pas, bien sûr, les élus de Saint-Lary Soulan, notre partenaire majeur, qui ont fait le déplacement depuis la vallée d’Aure. Ils n’auraient manqué le rendez-vous pour rien au monde.

Enfin, les Juniors stagiaires étaient bien présents pour regarder leur film. La réalisatrice Lucie Robin, que nous avons eu le plaisir de découvrir enceinte, a présenté ainsi le festival, lors de sa prise de parole :

Music à la neige, c’est une aventure extraordinaire ! Un orchestre de 120 jeunes musiciens engagés et passionnés ! 60 bénévoles dévoués et enragés ! 10 concerts fabuleux, joués aux quatre coins de Saint-Lary et de ses environs durant toute une semaine ! Un festival musical de haut niveau, magique, unique, qui défend des valeurs de partage, de convivialité et d’émotions inoubliables ! »

Le triomphe tant attendu.

La projection a replongé les spectateurs dans la formidable aventure conviviale, au cœur du festival musical. Pendant soixante minutes, parents et enfants ont redécouvert les événements du séjour passé en vallée d’Aure.

Music’à la Neige, c’est d’abord une association regroupant les orchestres Juniors des écoles de musique de Biscarrosse, Castets et Mimizan. C’est aussi un projet devenu réalité en 2013. Créé pour les Juniors il y a maintenant 5 ans, l’enfant musicien est au coeur des préoccupations de l’association.

Ce projet entend s’ouvrir à tous, déployer des passerelles vers tous les publics et associer les milieux socio-éducatifs et scolaire. Depuis 2013 et la première édition, nous pouvons sans doute estimer que sa réussite tient dans la sincérité et la valeurs défendues par ses acteurs investis.

Quelles perspectives pour le festival ?

Le festival a lieu tous les trois ans. 2013 – 2016 – … Pendant ces trois ans, un renouvellement des pupitres (instrument joué par le stagiaire) s’opère naturellement. Cela donne la possibilité aux plus jeunes de pouvoir y participer au moins une fois.

Lorsque qu’un enfant voit son grand-frère ou sa grande-soeur participer à Music’à la Neige, y participer aussi devient un objectif en soi. C’est très positif dans le développement du jeune musicien.

Alors quelles perspectives pour le festival ? La réussite d’un tel projet est liée à l’implication totale et dévouée de bénévoles au service des Juniors. Il nous reste maintenant deux ans pour préparer le Festival Music’à la Neige 2019.

Saint-Lary Soulan, notre partenaire majeur, nous apporte son total soutien pour la prochaine édition. Nos autres partenaires renouvelleront leur soutien. En effet, l’image positive, la visibilité optimale de l’événement et les contacts avec tous les autres acteurs et les participants est un vrai atout pour les entrepreneurs et les collectivités locales.

Parents d’élèves, actifs, retraités, entreprises et collectivités, ce projet ne se fera qu’avec vous. N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour une cause vraiment belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *