Dernier concert pédagogique du festival 2016
- 20-02-2016
- Par Arnaud
- Categorie Concert, Musicalaneige2016, Pédagogie
Vendredi 19 Février 2016 matin, en conclusion à la démarche pédagogique de ce beau projet, l’Orchestre Junior s’est produit devant une centaine d’enfants d’écoles maternelles et primaires de la vallée d’Aure.
La prestation proposée ce matin là aux écoliers ressemble à celle proposée aux collégiens de Arreau plus tôt dans la semaine. Ainsi, les maternels et primaires ne sont pas de simples spectateurs. Ils vont devenir aussi acteur de leur spectacle pédagogique. Ajoutons quand même que le format de ce concert est aussi une répétition générale du gala qui sera donné ce même vendredi soir dans ce lieu (hall des Sports de Saint-Lary Soulan).
Nos 3 chefs procèdent aux derniers arrangements et animent, avec les autres professeurs, les présentations de pupitres et d’instruments. Les jeunes enfants sont très réceptifs. Voir et écouter des vrais instruments de si prêt est une première expérience pour certains.
Les petits, ainsi que les plus grands, de la vallée ont l’habitude de pratiquer d’autres activités culturelles et bien sûr sportives. L’Orchestre Junior se fait une joie de montrer à leurs homologues pyrénéens les atouts d’une pratique instrumentale. Présentation, historique et démonstration, chaque professeur met un point d’honneur à mettre en avant le meilleur instrument de l’orchestre, le leur !
Autre moment fort de ce concert pédagogique, la participation des écoliers sur les morceaux « The Cups Song » et « Mon amant de Saint Jean ».
Sur une table prévue à cet effet, les écoliers ont utilisé le gobelet plastique de l’Orchestre Junior pour marquer le rythme du morceau musical « The Cups Song ». Ecoute, synchronisation, rythme, cet exercice musical met en joie tous les enfants ! Un grand moment de partage, de rires.
Par la suite, un espace dédié a été aménagé pour l’expression d’une chorale d’enfants. Les écoliers avaient préparé une interprétation de la chanson « Mon amant de Saint Jean » sur des paroles de Léon Agel et une musique de Emile Carrara de 1926. Accompagné par l’Orchestre Juniors, l’interprétation fût teintée d’une émotion rare. De jeunes musiciens accompagnés de jeunes chanteurs, la boucle est bouclée.
La participation active des écoliers à ce concert pédagogique n’a été rendue possible qu’avec l’investissement et le travail préparatoire fait par les professeurs des écoles qui ont validé le concept pédagogique de ce projet quelques mois auparavant. Nous les en remercions vivement.