Quelles sont les prochaines dates de l'Orchestre Junior ?

Close Icon
   
Contact Info     Contact 05.58.89.83.51

Quand la pédagogie crée le partage

Un concert pédagogique pour les élèves du collège Maréchal Foch de Arreau.

IMG_0016

Ce mardi 17 février matin était consacré à une prestation que les Juniors affectionnent tout particulièrement. En effet, ils ont pu jouer devant une centaine d’élèves de 6e et 5e du collège de la commune de Arreau en vallée d’Aure.

IMG_0021

Qu’est-ce qu’un concert pédagogique ? Le but est d’appréhender la musique harmonique, de présenter l’Orchestre, les instruments qui composent les différents pupitres et enfin les morceaux interprétés.

Voir et écouter

IMG_0143b

Les professeurs ont pu expliquer et faire des démonstrations de leur instrument. Histoire et naissance de l’instrument, famille, timbre et sonorité, enfin, expliquer la présence de ce dernier au sein de l’orchestre. En effet, une flûte traversière ne servira pas l’oeuvre de la même manière qu’un tuba.

Place ensuite aux différentes démonstrations afin d’appréhender le fonctionnement même de l’instrument. Embouchure, piston et pavillon sont des termes que les collégiens peuvent connaître. Mais, la démonstration visuelle appuie les sonorités écoutées par les élèves. Voir et écouter une embouchure se joindre au reste de l’instrument (cf. photos) permet de comprendre comment cela fonctionne. Tout simplement. C’est, ensuite,tout le pupitre qui, en conclusion, joue une partie de leur partition.

Se reconnaître dans l’autre.

IMG_0081

L’orchestre est une formidable école de la vie. C’est un ensemble de possibilités selon Pierre Boulez. C’est aussi un véritable outil d’échange et de partage. Quand un enfant regarde un autre enfant jouer de la musique, l’identification opère. Le regard de nos jeunes spectateurs ne ment pas. L’efficacité pédagogique d’un tel dispositif est avérée. Les enfants sont conquis et veulent participer. Un grand ensemble se met alors en place.

IMG_0079

Participer et jouer ensemble

IMG_0166

Nos trois chefs ainsi que les professeurs du stage avaient prévu deux moments clés pour opérer cette interaction entre jeunes spectateurs et jeunes musiciens. Grâce à l’aide précieuse du professeure de musique du collège, Mlle Cécile Cieutat, et la préparation effectuée pendant ses heures d’enseignement musical, les collégiens ont pu accompagner l’orchestre sur la chanson « Mon amant de Saint-Jean ».

Chanson française de 1942, elle connut un immense succès. Chanson réaliste relatant les amours sans lendemain d’une jeune fille pour un séducteur. Les paroles sont de Léon Agel et la musique d’Émile Carrara sur un rythme de valse musette. Cette chanson sera aussi interprétée avec les anciens de l’EHPAD de Saint-Lary lors du concert pédagogique du vendredi 19 février 2016 matin. Gros succès auprès des collégiens.

IMG_0185b

Le second moment d’interaction orchestre-collégiens fût une participation rythmique « percussions » rendue possible grâce à l’utilisation des verres écolocup fabriqués pour financer le festival Music’à la Neige 2016. Les collègiens ont donc rythmé l’interprétation du morceau « The Cup song ».

Amusement, rythmique et coordination au menu. Véritable échange, c’est un moyen simple et didactique pour comprendre la réalité technique d’une oeuvre musicale. Et puis, être un musicien et accompagner un ensemble musical le temps d’une chanson, seul l’Orchestre Junior Landes Nature Côte d’Argent peut le proposer de manière aussi ludique et qualitative.

Remerciements

IMG_0205

Madame Lang-Salvador, proviseur du collège, a souligné l’apport pédagogique conséquent et le cadeau émotionnel fait à ses élèves par l’Orchestre Junior. Souhaitant réitérer l’exercice lors d’une prochaine édition, nous prenons déjà rendez-vous dès vendredi 19 février 2016 pour le concert gala à Saint-Lary Soulan ou nous devrions retrouver sans difficulté tous les élèves présents ce matin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *