Quelles sont les prochaines dates de l'Orchestre Junior ?

Close Icon
   
Contact Info     Contact 05.58.89.83.51

L’OJLNCA boucle Music’à la Neige 2013

Orchestre Junior

L’Orchestre Junior au complet avec les 3 chefs.

Une soirée de retrouvailles

Quel bonheur de se retrouver six mois après le stage Music’à la Neige 2013. Alors bien sûr, il y a eu le concert de printemps sur Biscarrosse. Les Juniors n’ont pas attendu cette soirée pour se donner des nouvelles. Mais justement, cette soirée avait une tonalité spéciale.

Tous sont venus à Mimizan, dans la magnifique salle du Parnasse afin d’assister à un événement dont ils sont les acteurs. En effet, la réalisatrice Lucie Robin, dont ils ont fait connaissance pendant le séjour à St. Lary, venait présenter sa réalisation. Quel plaisir de voir certains Juniors courir vers Lucie et lui sauter dans les bras. C’est bien le signe que cette semaine dans les Hautes-Pyrénées a laisser des traces. Et quelles traces !

OJLNCA soirée projection

Le Président Didier Pruvost et la réalisatrice Lucie Robin avant la projection.

Une projection magnifique

Le Film. Tout le monde l’attendait. Lucie Robin, la réalisatrice, est venue en immersion totale pour couvrir la semaine de stage et se fondre avec les Juniors ainsi qu’avec les bénévoles. Son travail avait commencé bien plus tôt dans l’année auprès de l’organisation du stage. Premières interviews et prise de conscience du périmètre du projet.

La projection s’ouvre avec un petit mot attentionné du parrain Raphaël Ibanez qui, pour des raisons professionnelles (le club professionnel de rugby Union Bordeaux-Bègles jouait le dimanche midi à Clermont), ne pouvait être présent ce soir-là. Un tonnerre d’applaudissement.

Et puis, enfin, le Film commence. Les premiers rires se font entendre dans la salle. C’est plutôt extra-ordinaire d’apparaître sur un écran de douze mètres de large. Entendre sa voix, intonations et vite se replonger dans ces sept jours incroyables.

Lucie Robin montre les enfants dans leur univers de musicien d’harmonie mais aussi d’enfants, d’adolescent face à ce qu’offre la vie en général, un stage de musique délocalisé en montagne en particulier. Le lien entre l’orchestre, l’enfant et la montagne est à la base de son récit.

Départ de Castets, logistique, intégration dans les différents logements et vite les premières répétitions de musique. Nous vivons le stage. Nous sommes au coeur de ce qu’ont vécu les enfants.

Quid des parents qui n’ont pas pu venir à St.Lary. Quel bonheur de voir sur écran géant les récits de leurs enfants !

OJLNCA soirée projection

Le chef Dominique Lauga à la baguette lors du concert de clôture.

Un concert maîtrisé

Le Film le Lucie Robin nous a montré les différents concerts organisés lors de la semaine de stage. Certains morceaux interprétés raisonnaient encore dans la salle du Parnasse. Après l’installation des pupitres et les remerciements aux partenaires publiques et privés, aux officiels et aux bénévoles, nous voilà repartis pour de la musique.

Cinq morceaux seront interprétés. Ces morceaux ont marqué le séjour. Par exemple, le « French Cancan » fût si bien reçu par le publique de St.Lary que beaucoup de spectateurs se mirent à danser. Ce n’était pas pour se réchauffer de l’hiver passé. Quelle émotion de rejouer ce morceau au Parnasse !

OJLNCA Soirée projection

Une fête pour les Juniors

Rapidement après le concert, tous se sont retrouvés au tennis club de Mimizan pour fêter dignement les retrouvailles. Pas moins de 350 personnes sont venues prendre le verre de l’amitié. Grâce aux nombreux bénévoles présents, tout fût géré dans les meilleures conditions : tapas, frites, barbe à papa, buvette. Rien ne manquait pour la réussite de cette soirée OJLNCA.

Lorsque les Juniors se sont mis à danser, beaucoup de souvenirs remontèrent. Les booms organisées lors du stage n’étaient pas loin. Enfants et adultes partagèrent à l’unisson ce moment de fête.

OJLNCA Soirée projection

(De gauche à droite) Les 3 chefs Dominique Lauga, Fabien Fosses et Laurent Sourdouyre.

La boucle est bouclée

L’association tenait à « boucler la boucle » lors de cette soirée du 28 Septembre 2013. C’est chose faite.

La projection du film de Lucie a comblé le public, en attestent les chaleureux applaudissements à la fin de la projection, et satisfait l’ensemble des partenaires présents.

Véritable réussite humaine, musicale, cinématographique et financière, les enfants ont été très heureux de se retrouver, certains d’entre-eux ayant eux-mêmes organisé leur accueil et hébergement chez les Mimizanais.

Tous les objectifs annoncés à la genèse du projet ont été atteint. Le prochain stage délocalisé est actuellement à l’étude.

2 reponses .

  1. revidat evelyne dit :

    plaisir immense à vous écouter jouer le soir du concert. Et le film, rudement bien fait, m’a fait partager votre joie pendant le séjour, c’est comme si j’y avais été.
    Merci.
    evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *